mercredi 2 décembre 2009

Les differents filtres


- le filtre UV
il permet avant tout de protéger l’objectif contre les rayures, les éclats, la saleté voir même des chutes (ça peut arriver à n’importe qui), ce serait bête d’abimer voir de jeter un objectif si couteux pour avoir fait l’économie d’une vingtaine d’euros (plus ou moins selon le diamètre de l’objectif et la qualité du filtre) .
Certains disent qu’il réduit le voile atmosphérique mais je pense que cela est plus vrai pour un argentique qu’un numérique

-le filtre Polarisant
il est conçu pour éliminer les reflets et renforcer le contraste, il n’est pas imitable par traitement informatique . Il est très utile pour les photos de paysage car il rend le ciel plus foncé et donne un rendu plus fidèle des couleurs
N.B : à l’achat, vérifiez bien que ce soit un polarisant circulaire

- le filtre Gris Neutre
ce filtre permet de réduire la quantité de lumière passant par l’objectif, et donc d’allonger les temps de pose, ce qui permet de faire de magnifiques effets de filé ou encore de rendre moi agressives les sources lumineuses





photo de Sirop.de.citron

-le filtre Infrarouge
l’un des plus atypique, il fait ressortir les couleurs du spectre imperceptibles par l’œil humain,
Nb : La mise au point sur ce type de filtre doit être fait en manuel, le filtre étant trop sombre pour l’utilisation de l’autofocus. Il est possible que son installation nécessite une opération sur le capteur de l’appareil  pour ôter un filtre préexistant (à vérifier), ce qui normalement annule la garantie .







photos de Cyrco46


-les filtres Cokin
ils sont constitués d’un porte filtre et de différents filtres sous forme de feuillets transparent, avec divers effets (dégradés de différentes couleurs, gris neutre … ) [en ajouter]

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres filtres permettant divers effets (étoilé, etc …) mais ils tiennent plus du gadget qu’autre chose (à mon humble avis)

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une précision concernant l'infrarouge : l'utilisation d'un filtre (tel que le Hoya R72, à visser sur l'objectif comme tous ces filtres là, ou l'équivalent en cokin s'il existe) ne nécessite aucune intervention sur l'appareil.

    Les appareils photos actuels comportent un filtre qui bloque l'infrarouge (ou une partie, je ne suis pas spécialiste), plus ou moins efficacement. On peut effectivement modifier l'appareil pour enlever ce filtre, afin de le rendre 100% sensible à l'IR, mais ce n'est pas une obligation (tout dépend la qualité que l'on recherche, et la sensibilité à l'IR de l'appareil). Enlever ce filtre interne rend l'appareil inutilisable en dehors des photos IR.

    Un appareil photo X peu sensible à l'IR (donc filtre interne efficace) nécessitera par exemple un temps de pose de 30sec, un appareil photo sensible à l'IR (donc avec un filtre interne peu efficace), seulement de 5sec. Dans le dernier cas la photo sera nettement meilleure, moins bruitée, plus nette.
    Un appareil photo modifié (donc sur lequel on aurait enlevé le filtre interne), nécessitera un temps de pose normal (je crois, c'est à vérifier), mais nécessite toujours d'avoir un filtre IR devant l'objectif (pour ne laisser passer que l'infrarouge), à moins qu'il y ait moyen de remplacer le filtre interne bloquant l'IR, par un filtre ayant l'effet inverse (donc ne laissant passer que l'IR).

    Ne pas confondre les deux filtres dans mon explication : le filtre IR (comme le hoya R72), laisse passer l'infrarouge, et bloque le reste. Le filtre interne à l'appareil (qui porte un nom, dont je ne me souviens pas) a l'effet inverse : il bloque une partie de l'infrarouge. D'où le temps de pose plus long sur les appareils non modifiés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces précisions,
    très intéressantes et surtout utiles,
    je ne connais pas très bien ces filtres mais ils me tentent quand on voit le resultat =)

    RépondreSupprimer
  3. Assez frustrant au début (et encore maintenant -_-), surtout quand je vois d'autres IR fait avec d'autres appareils photos plus sensibles que le miens. Mais toujours intéressant à faire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces explications simples et clair, ça aide beaucoup en tant que débutant, le filtre gris neutre à l'air intéressant.

    RépondreSupprimer