lundi 12 juillet 2010

Le jour où je me suis Googlé

Ce matin en me levant, comme d'habitude j'ai checké mes mails, twitter, et facebook, pas grand chose à voir, je décide donc de me googler pour voir ce à quoi n'importe qui pourrait avoir accès ;
Je pensais bien sûr trouver mes comptes sur les réseaux sociaux ainsi que mes portfolios et autres sites de partage d'images, normal quoi . Donc bien entendu je suis tombé là dessus, mais aussi sur d'autres choses auxquelles je m'attendais moins, tout d'abord un site répertoriant mes tweets sur la bouse audiovisuelle que l'on nous sert (ici) chose qui ne me plait pas vraiment
(depuis quelques temps j'ai passé mon profil en privé donc ceci ne se reproduira plus théoriquement) mais ce n'est pas tout pour ce qui est du cas Twitter, un autre site répertorie mes tweets ajoutés en favoris par les autres () pas vraiment gênant en soit m'enfin bon c'est pas plaisant de savoir que quelqu'un ne me suivant pas sur twitter et n'ayant même pas de compte peut y avoir accès .
Passons maintenant au cas Facebook, mon profil n'est pas un problème étant donné qu'il est protégé au maximum au niveau de la confidentialité cependant j'ai pu m'apercevoir que la pieuvre Google pose ses tentacules partout, pour exemple donc, j'ai trouvé des commentaires que j'ai posté sur des groupes Facebook, que je me suis empressé d'effacer .
Mis à part ça j'ai trouvé mes résultats du BTS (ici) mais aussi quelques-une de mes photos présentes sur des banques d'images .
En conclusion rien de bien gênant pour mon cas, ce qui ne m'empêchera pas de contacter quelques admins, mais il y a une chose dont il faut avoir conscience, rien ne se perd sur la toile, il faut blinder au maximum le niveau de confidentialité de ses comptes (penser à mettre Twitter en Private) et s'occuper de son Personal Branding, ne pas laisser des infos plus ou moins compromettantes trainer partout .
Conseil, Googlez-vous, vous serez certainement surpris pour la plupart . Alors ?

P.S : le problème, ce n'est pas Google, c'est vous !

Edit : Grande réactivité de DevantLaTélé suite à mon mail

2 commentaires:

  1. Concernant twitter pour ma part, aucune mauvaise surprise : c'est même mieux que ce que je pensais trouver. Mes tweets sont un peu dépareillés, une boutade peut succéder à un lien vers un article intéressant, le tout noyé parmi des reply plus ou moins pertinents (surtout moins, d'ailleurs). Ceux que je retrouve sur Google sont loin d'être compromettants.

    Pour facebook, j'avais fait le choix de supprimer définitivement mon compte pour en recréer un neuf, vierge. Je n'ai rejoint aucun groupe, et n'écris rien sur les pages de mes "amis", dont la plupart ne connaissent rien aux changements de paramètres de confidentialité.

    J'ai fait le choix de mettre mon nom sur twitter, d'y assumer certaines choses qui font partie de ma vie, certaines opinions aussi, et pour des raisons personnelles, je n'envisage pas de rendre mes tweets privés. Parce que le problème, ce n'est pas Google, c'est ce que je choisis de lui donner. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta dernière phrase "Parce que le problème, ce n'est pas Google, c'est ce que je choisis de lui donner. ;)" .
    Pour ma part je me suis enlevé de tous les groupes sur FB, n'y publie pas de photos et j'essaye de sensibiliser tant que possible mes "amis" sur la confidentialité .
    Pour twitter le choix du compte en privé est pour m'éviter d'avoir à me censurer sachant que ce pourrait être compromettant pour la suite .
    Même si je tweet sans Pseudo .
    En tout cas tant mieux si le constat est positif pour toi =)

    RépondreSupprimer