lundi 24 janvier 2011

Delta Charlie Delta

C'est un peu l'état de ce blog aujourd'hui, mais pas seulement ;
c'est la conséquence d'un manque d'inspiration, vaste sujet me direz vous
puis c'est un peu paradoxal de parler de quelque chose que l'on a pas
enfin bref .
Je pourrais faire comme plein d'autres blogs, me fondre dans la masse
faire des listes, les tweets de la semaine, ou encore mes liens favoris,
mais rien à faire, je n'y arrive pas, je ne sais pas et ne veux pas m'imposer un rythme .
Être à la merci du lectorat, se forcer à poster, c'est à mon goût contre productif .
Là vous vous dites « Mais il me fait chier avec son blog, qu'il accouche ce *** »
c'est bon j'y arrive ; c'est plus profond que ça .
Ce dont je veux vous parler c'est de l'inspiration,
je considère qu'il ne faut pas se forcer quand on n'y arrive pas,
sinon c'est là qu'est le danger, on verse vite dans le mimétisme
COPIER, copier c' est le mal (mis à part télécharger mais ceci est une autre histoire)
c'est là qu'on perd tout sens artistique, et aussi tout plaisir de créer .
Dès lors, on perd aussi toute motivation, le plaisir devient labeur
et irrémédiablement, à produire à la chaine on fini par faire ''de la merde!'' (J.P Koffe) .
Vous vous demandez pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que j'en ai marre de voir toujours la même daube,
à la base le ''produit''' a tout de même son charme, notamment en photo
(oui c'est mon univers si t'as pas encore saisi)
prenons par exemple le flare, cette technique qui consiste à exploiter un gros défaut de l'optique de l'appareil, initialement c'est charmant et devrait rendre ça















le problème est qu'on verse rapidement dans l'anecdotique (genre ça)
on met du Flare partout (et souvent de l'artificiel)
























Je ne crache pas sur le travail de la demoiselle, qu'on soit clair,
mais regardez les commentaires...
aujourd'hui on peut constater un nivellement par le bas du sens artistique
au profit de la norme .
Ce qui me fait tristement rire ce sont ceux qui se prennent pour anticonformiste alors qu'ils sont clairement des moutons comme les autres, autre exemple les Lomos, ces appareils photos
pourris qui délivrent des clichés à la hauteur de l'appareil ou encore les Tshirt représentants le Che
enfin bref, ceci n'engage que moi .
Tout ça pour finalement dire que je ne supporte plus de voir ça, cette culture de la copie,
impossible d'y échapper, je trouve ça dommage parce que ça tue tout le charme initial de l'innovation, la création .
On oublie trop l'origine de la chose .
Alors je vous en conjure ! Si vous n'avez pas d'inspiration, n'imitez pas, attendez qu'elle vienne .
Et si elle ne vient pas, c'est peut être que vous devriez réfléchir à vous réorienter vers une autre activité .
Ils ont raison, Copier tue l'artiste... (grosso modo)

P.S : Vous excuserez mon style quasi inexistant et le manque de profondeur de mes posts mais ce n'est pas mon domaine, si vous voulez de la vrai bonne lecture allez plutôt voir chez Megaconnard ou alors AnotherWhisky

4 commentaires:

  1. Hey oh, même pas tu parles de herosordinaires...

    Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est mon grand problème quand je trie mes photos. Je ne publie rien, parce qu'elles sont semblables à des dizaines d'autres, rien qui ne se dégage, c'est juste "joli" mais sans profondeur. L'accès à la culture que nous offre Internet, les reflex grand public (donc abordable pour une partie de la plèbe) devraient nous pousser à nous dépasser, à maîtriser les bases pour aller vers le reste mais l'homme contemporain est flemmard, il n'a pas toujours envie de chercher, il veut juste montrer qu'il sait faire. C'est là où c'est dommage.

    Pourtant, tes photos ont leur caché, une "marque" qui t'est propre et que tu dois encore développer. Courage. Fais une pause, penche-toi vers d'autres activités, tu n'en reviendras que mieux vers la lumière.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble (oui, on s'en fout que je sois d'accord), mais avec un bémol cependant : certains ne trouvent l'inspiration que par la biais de la "copie", au moins dans un premier temps. Je m'explique.
    La mode est aux smartphones, aux Pola, aux 365. Est-ce forcément manquer de sens artistique que de s'y tenter? Perso, j'arrive toujours avec un train de retard. Je veux toucher au Pola depuis plus d'un an (mais pas le temps avant), résultat, je commence un "projet" pile quand ça devient ridicule car tout le monde joue à prendre des photos Pola avec son iPhone. Et moi je me balade avec mon "gros" 600 dans les rues de Paris... Idem pour le Lomo. Et je n'ai pas honte de dire qu'en ce moment, j'aime désaturer mes photos.

    Je pense que chacun a un cheminement artistique différent. Il y a vraiment des copieurs par excellence et ceux qui font des choses à la mode, pour attirer le chaland. Mais il y a aussi ceux qui tâtonnent en s'inspirant de choses déjà vues. En même temps, difficile d'être original vu comme la photo s'est démocratisée... L'important, c'est de savoir comment tu envisages la photo : le Lomo, c'est penser anti-photo, c'est remettre en question des fondamentaux, des acquis techniques au profit de l'imagination pure, de la rapidité, du test. Idem pour le Pola.

    Je ne pense pas qu'être "mainstream" soit forcément mauvais. Ce qui est mauvais, c'est la façon dont est présentée et utilisée la photo aujourd'hui. Avant, on voulait surtout montrer les autres, l'environnement. Maintenant, on met sur un piédestal les photos de smartphones : "instantanés de ma vie". Tout le monde se croit photographe. Et même ceux qui sont équipés (avec un joli réflex) ne savent pas forcément s'en servir. J'en connais bon nombre qui veulent avoir "la plus grosse" sans même savoir comment on gère une lumière, une PDC ou une MAP. Vive le mode tout auto. Une hérésie sur un réflex. La faute aux pub et aux vendeurs (entre autres). Et c'est ce phénomène, je pense, qui nivelle par le bas.

    J'arrête là mon commentaire à rallonge et pourtant il y aurait encore de quoi dire. Et pourtant, je suis loin d'être une flèche en photo... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tes plus belles photos, elles sont dans ma boite mail. Il me tarde de voir celles que tu feras de moi.

    RépondreSupprimer
  4. @Céline
    je n'ai pas cité HérosOrdinaire parce que je ne le lis pas :) (encore)

    Ne pas publier ça ce n'est pas grave, c'est un choix personnel, beaucoup ne publies pas alors qu'ils ont du talent, et la réciproque est vraie aussi .
    Je ne pense pas que ce soit par flemme, juste par manque de talents qu'ils font ça .

    Sinon, l'article n'est aucunement à propos de moi .

    @Audrey
    Tout d'abord pour le 365 je ne cracherais jamais dessus
    déjà parce que j'ai beaucoup de respect envers ceux qui arrivent à le tenir jusqu'à la fin
    ensuist je pense qu'il faut faire la distinction entre les FAUX pola de merde délivré par les smartphones
    et les Vrais pola qui demandent quand même de la volonté, j'entends par là vouloir le sortir pour aller prendre des photos et de l'investissement (tiens j'ai le même pola ;) )
    Pour ce qui est de la désaturation je n'ai rien a dire là dessus, c'est une question de rendu et ça n'a rien d'une mode .

    Le fait de dire que la Lomo c'est de l'anti-photo je ne suis pas d'accord, c'est un argument fallacieux de la part de ceux qui se disent anti-conformiste (alors qu'ils sont dans la norme...)
    tout simplement parce qu'ils n'ont aucun talent
    et veulent à se croire hype .
    Ceci dit je ne remets pas en cause TA démarche artistique parce que je te connais et je sais que tu n'es pas comme ça.

    Ensuite sur ce que tu dis rapport au reflex toussa toussa rien à en redire je suis tout à fait d'accord

    @Duel Moi aussi il me tarde :3...

    RépondreSupprimer