mardi 1 février 2011

Des relations 2.0


Avec l'avènement des réseaux sociaux on a vu naitre de nouvelles formes de relations sociales,
si on a pu constater avec Facebook que cela n'était pas forcément bénéfique pour les relations IRL,
bah oui t'en as pas marre de connaître la vie des connards et connasses que tu te tapes déjà toute la journée ou bien de temps en temps (et c'est déjà bien assez) ?
À cela tu peux ajouter le fait qu'ils te montrent à quel point ils se font chier en jouant à Farmville, et autres jeux à la con, mais aussi en rejoignant des groupes Fb à l'orthographe plus que douteuse (non mais parce que sérieusement j'en ai rien à battre de ta vie de merde !) .
Alors certes, ça peut permettre dans certains cas de se rapprocher de certaines personnes que tu as en vue, et ne me demandes pas plus de précision tu vois très bien de quoi je parle ma coquine .
Soit ; passons maintenant aux relations 2.0, ces relations si particulières qui n'appartiennent qu'à la toile, toile où l'on se rencontre pour la première fois, après libre à toi de franchir le pas vers l'IRL .
Certaines personnes considèrent ça comme quelque chose d'intangible, d'irréel, un peu comme un jeu ; le ''problème'' est que cela n'en est pas un, c'est bien plus profond que ça .
Il ne faut pas oublier qu'au même titre que toi derrière ton clavier, la personne avec avec qui tu échanges (voire insultes, mais nous y reviendrons un peu plus tard si tu veux bien) est un être humain comme les autres avec sa sensibilité, ses sentiments, ses problèmes .
C'est d'ailleurs un peu pour ça que nous somme sur internet, et plus particulièrement twitter, pour nous échapper d'une réalité, vers un monde plus permissif, plus laxiste, néanmoins comme dis plus haut, tu as toujours à faire à de la matière humaine .
J'entends par là que si on te laissera dire et faire plus de conneries qu'ailleurs, il ne faut pas que tu t'en sentes tout puissant.
Il ne faut pas non plus oublier que le web c'est la société puissance 10,
si tu peux être au monde des Bisounours (ça c'est bien un peu) tu peux aussi être en enfer (ça c'est pas bien), imagines te faire lyncher dans le metro par une bande de cons et que le peu de personnes qui regardent ne réagissent pas, ça fait mal hein ? C'est traumatisant !
Bah évites de faire partie d'un quelconque acteur de cette scène, ne soit pas le lyncheur, ne soit pas le lynché et ne soit pas celui qui regarde au loin .
Pour éviter d'être le lyncheur, et par conséquent le genre d'ordures qui me fait vomir, mets une bride à ta connerie et évites cet effet de groupe si stimulant pour un lynchage en bonne et due forme.
Pour éviter d'être la victime évites de troller trop et de faire partie des lyncheurs, c'est bien connu la violence engendre la violence et tu risquerais de te prendre un sévère retour de flamme dans les gencives, en clair fais toi discret .
Et sinon, ne soit pas l'inactif, tu es aussi lâche que celui qui frappe un (plus ou moins innocent) à quelques mètres de toi, surtout que, si jouer au héros dans la vrai vie pourrait porter à la tienne, il n'en n'est rien ici, tu ne risques pas de finir à l'hosto de prendre partie, c'est un geste citoyen (et intelligent), tu sais ce qu'on dit sinon, ''qui ne dit mot consent'' mis à part ça tu seras bien content le jour où quelqu'un viendra te soutenir .
J'aurais pu parler du TeminaloseGate pour illustrer concrètement ces idées (tu vois peut-être de quoi je parle si tu es sur Twitter, sinon tant mieux.) mais finalement rien ne sert de s'attarder là dessus .
Hormis tout ça il y a un autre aspect à prendre en compte, le pouvoir des mots,
il faut toujours avoir conscience que les mots sont à l'origine des plus grands maux .
D'autant plus, tu ne peux pas nuancer tes propos aussi facilement que tu le ferais à l'oral (enfin ça c'est si tu as un tant soit peu de tact et d'expressivité ), considères que beaucoup de personnes ne pourront pas saisir le ton ironique, et que bien souvent les gens sont très '' 1er degré'' .
Sur ce, la bise, et si tu veux pas qu'on t'ennuie évite de te frotter au cons, prends tes distances et fais toi discret .
'' Pour vivre heureux vivons cachés '' Jamais cette phrase n'a jamais eu autant de sens pour moi . 

Réédition bientôt. Peut-être;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire